Perry Rhodan
Perry Rhodan est une série de science-fiction allemande qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961. En langue allemande, elle contient environ 2 500 fascicules. Ils ont été traduits, en quantité variable, en plusieurs langues, dont l'anglais et le français. La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route.
L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique. Seuls 230 livres de la série sont sortis en France.
Cette série raconte l'épopée d'un astronaute de l'U.S. Air Force qui part en reconnaissance sur la Lune. Il y trouve alors un vaisseau extraterrestre. Les êtres de ce vaisseau sont des Arkonides qui ont besoin d'une aide médicale. Rhodan emmène Krest, l'Arkonide malade, sur Terre. En contrepartie, les Arkonides donnent à Rhodan, ainsi qu'à son ami Reginald Bull, la connaissance et la technologie acquise par ce peuple.
Rhodan, à son retour sur Terre, refuse d'avantager un des blocs en présence (Chine, URSS et É.-U. - lors des premières parutions de Rodhan en 1961, on est en pleine Guerre froide) en lui remettant les technologies nouvelles révélées par les Arkonides.
Il crée dans le désert de Gobi un territoire indépendant : la « Troisième Force », qui met fin à la guerre froide à l'occasion d'une tentative d'invasion de la Terre par des extraterrestres et unifie les peuples de la Terre. Il crée également la Milice des Mutants en 1971. Poussé par les Arkonides, désireux de regagner leur patrie, il parcourt la galaxie et découvre de nouvelles planètes, dont une habité par l'Immortel, où il devient un « immortel relatif ». Ainsi, il dirige le peuple de la Terre (les Terriens) vers un avenir galactique et forme l'« Empire Solaire ».
À chaque cycle, une nouvelle menace se présente, confrontant Perry Rhodan à des mystères toujours plus sombres et dangereux à résoudre.